Accès | Contact 

glossaire

A

Acide Hyaluronique : Constituant essentiel de la substance fondamentale du tissu conjonctif. Il est utilisé sous forme synthétique en tant que substance de comblement des rides.
Adipocyte :
 Cellule graisseuse
Adiposité :
 Surcharge graisseuse du tissu cellulaire qui peut être traitée par lipoaspiration.
Alopécie :
 Chute partielle ou totale des cheveux qui peut être traitée par technique des microgreffes capillaires.
Amas Graisseux :
 Région anatomique de surcharge de cellules graisseuses (exemple : culotte de cheval , abdomen, Intérieur des cuisses,  etc.)
Ambulatoire (acte) :
 Acte qui ne nécessite qu’une hospitalisation de jour (sortie le jour même).
Anesthésie locale : 
Acte d’endormir une région localisée du corps pour la priver complètement de sa sensibilité.

B

Beauté : 
Qualité de ce qui suscite un sentiment d'admiration, un plaisir esthétique.
Blépharoplastie : Intervention réparatrice ou esthétique des paupières

C

Canule : Petit tube rigide que l'on introduit dans le corps de façon à "aspirer" les cellules graisseuses. Les canules utilisées actuellement sont de 3 à 5 mm de diamètre et laissent de minimes cicatrices.
Cellulite :
Infiltration graisseuse du tissu sous-cutané qui donne à la peau un aspect capitonné à type de "peau d'orange". Une liposuccion supprimant la graisse sous-jacente diminuera tension de la zone et améliorera l'aspect cellulitique. Elle sera au mieux associée à un traitement endermologique.
Collagène :
 Substance utilisée pour combler les rides (protéine fibreuse de la substance intercellulaire du tissu conjonctif).
Culotte de cheval :
 Amas graisseux localisés sur les trochanters provoquant une dysharmonie de la silhouette et accessible à la lipoaspiration.

D

Dermabrasion : 
Meulage de la peau destiné à corriger les cicatrices d'acné et certaines rides.
Derme :
 Couche profonde de la peau (formée de tissu conjonctif), recouverte par l’épiderme.
Double menton : 
Amas graisseux localisé sous le menton et provoquant une disgrâce et un déséquilibre du visage. Le double menton est accessible à la lipoaspiration.
Drainage Lymphatique :
 Méthode de massage visant à faciliter la circulation lymphatique.

E

Ecchymoses : 
infiltration sanguine sous-cutanée localisée qui peut faire suite à tout geste chirurgical et notamment au passage des canules lors d'une lipoaspiration.

Epiderme :
 Couche superficielle de la peau qui recouvre le derme. L’épiderme se compose de 5 couches superposées. En allant vers la surface : couche basale,

F

Fascia : 
Enveloppe aponévrotique d’un muscle ou d’une région.
Fibrine :
 Protéine insoluble, élément principal du caillot sanguin, formée à partir du fibrinogène.
Fibroblaste :
 Cellule fixe du tissu conjonctif, fusiforme ou étoilée, responsable de la formation des fibres collagènes, réticuliniques ou élastiques et de l’élaboration de la plupart des composants de la substance fondamentale.

G

Gommage : 
Geste esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage pour en atténuer les défauts. (Peeling, exfoliation).

H

Hanche :
 Partie latérale du corps située entre la taille et le haut de la cuisse souvent recouverte de graisse et accessible à la lipoaspiration.
Harmonisation : 
Acte destiné à rétablir l'équilibre esthétique entre les différentes parties du corps.
Hématome :
 Collection sanguine délimitée consécutive à la rupture d'un vaisseau. Contrairement à une ecchymose, un hématome nécessite parfois un geste chirurgical d’évacuation.
Hypertrophie mammaire : 
Excès de la glande mammaire. Poitrine volumineuse, souvent « tombante », parfois à l’origine de douleurs dorsales.
Hypotrophie mammaire : 
Poitrine manquant de volume et de projection.

I

Iatrogénique : Qui est provoqué par le médecin ou ses thérapeutiques
Idiosyncrasique :  Terme désuet désignant une hypersensibilité innée et individuelle vis à vis d’un agent exogène ou endogène.
Ischémie : Diminution ou arrêt de la circulation artérielle dans un territoire donné

L

Laser :
 Le mot laser est un acronyme : L (Lumière), A (Amplificateur), S (Stimulation), E (Emission), R (Radiation). C’est une Technique créant une amplification de lumière par émission simultanée de rayonnement. Elle peut créer une abrasion superficielle de la peau et être utilisée dans le traitement des rides, de la couperose, des séquelles d’acné. Elle est également employée pour l’épilation définitive.
Lifting  centro-facial :
 Rajeunissement du tiers moyen de la face.
Lifting cervico-facial : 
Intervention destinée à retendre la peau et les muscles platysma, après un affaissement des téguments de la face, au niveau du cou et de l’ovale du visage.
Lifting frontal : Intervention destinée à traiter le vieillissement du tiers supérieur du visage : front ridé (rides horizontales et rides du lion), sourcils tombants, saillie osseuse marquée.
Lifting temporal :
 Intervention destinée à corriger les rides de la patte d’oie, voire à éclaircir le regard par remontée de la queue du sourcil.
Lipectomie : 
Action de supprimer l’excès de peau et de graisse puis de retendre la peau. Elle peut être effectuée sur la paroi abdominale, les bras, les cuisses.
Lipoaspiration :
Intervention de chirurgie esthétique permettant un remodelage de la silhouette par l’aspiration des amas graisseux rebelles et profonds résistants aux régimes amincissants. Technique mise au point en France en 1977 par le Docteur Illouz, elle est devenue l’opération esthétique la plus pratiquée au monde.
Lipogénèse :
Production de corps gras dans l’organisme.
Liposculpture :
 Réharmonisation de la silhouette par aspiration de certaines régions surchargées en graisse et ré injection de cellules adipeuses sur d’autres zones pour rétablir un équilibre naturel des formes.
Liposuccion :
 Synonyme de Lipoaspiration
Lymphe :
 Liquide organique, incolore ou ambré, d’une composition comparable au plasma sanguin.
Lymphocèle (ou séroma ) : Collection liquidienne composée de lymphe faisant suite à un geste chirurgical. Il peut nécessiter une ou plusieurs ponctions, voire un geste d’évacuation.

M

Mammographie : 
Examen radiographique du sein.
Mammopexie (ou Lifting de la poitrine) : Geste chirurgical destiné à remonter des seins tombants (ptosés).
Mask-Lift :
 Technique de Lifting permettant un rajeunissement des deux tiers supérieur de la face.
Microtunnels :
 Passage de canules de petit diamètre lors d'une lipoaspiration, Ils disparaissent quelques heures après l'intervention.

O

Otoplastie :
 Intervention permettant de corriger les oreilles décollées.

P

Panty :
 Vêtement de contention élastique porté dès la fin d’une lipoaspiration permettant de contenir l’œdème et de faciliter la rétraction de la peau et son accolement aux plans profonds.
Peeling :
 Geste esthétique qui consiste à faire desquamer l’épiderme du visage pour en atténuer les défauts (gommage, exfoliation).
Le choix des acides utilisés dépendra de l'intensité du traitement souhaité et donc de la profondeur des rides.
Physionomie :
 Ensemble des traits qui donnent au visage une expression particulière.
Plastie :
Intervention destinée à rétablir un organe dans sa morphologie initiale.
Poignées d'amour :
 Surcharges graisseuses localisées sur les hanches des hommes. Elles peuvent être traitées par lipoaspiration.
Poland (syndrome de Poland) : Malformation congénitale associant à des degrés divers des anomalies thoraciques et des anomalies de la main homolatérale. Rarement bilatéral, ce syndrome peut comprendre une absence de chef sternocostal du muscle grand pectoral, une absence de muscle petit pectoral, une hypoplasie mammaire chez la femme, une hypoplasie voire une dystopie de la plaque aréolo-mamelonnaire, une brièveté des deuxièmes phalanges, des syndactylies.
Pondéral :
 Relatif au poids.
Postopératoire :
 Tout ce qui concerne la période suivant l'intervention.
Préopératoire :
 Tout ce qui concerne la période précédent l'intervention.
Protocole :
 Ensemble des principes de l'intervention que le praticien expose à son patient avant de prendre la décision d'un acte esthétique.
Ptose mammaire :
 Seins « tombants ».  Elle peut survenir de façon spontanée ou dans les suites d’une grossesse, d’un allaitement ou d’un amaigrissement.

R

Remodelage :
 Action de rétablir une forme harmonieuse à une région corporelle déséquilibrée.
Rhinoplastie :
 Intervention permettant de modifier la taille et/ou la forme du nez.
Ride : 
Sillon profond formé sur la peau du visage du fait de l'âge. Les rides peuvent être améliorées par différentes techniques : injections d’acide hyaluronique, traitement Intracel, peeling, laser, etc..
Ridule :
 Petite ride peu profonde.

S

Silhouette :
 Aspect général que la corpulence donne au corps. L'étude de la silhouette et de sa transformation se fait avec un praticien lors d'une consultation de lipoplastie.
Surcharge pondérale :
 Excès de poids établi selon l'indice d'obésité.

T

Thorax en carène (ou pectus carinatum) : Anomalie congénitale de la paroi thoracique antérieure se traduisant par une protrusion du sternum déformant le thorax en « carène de navire ».
Thorax en entonnoir (ou pectus excavatum) : Anomalie congénitale de la paroi thoracique antérieure se traduisant par un enfoncement du sternum responsable d’une simple dépression interpectorale, sans aucun retentissement cardiorespiratoire.
Trochanter :
 Apophyses osseuses situées sur la partie supérieure du fémur. La  zone sous-cutanée en regard de ces apophyses est sujette aux amas graisseux. (culotte de cheval).
Tubéreux  (Seins tubéreux) :
 Malformation congénitale des seins associant à des degrés divers une anomalie de la base d’implantation du sein, une ascension du sillon sous-mammaire, une anomalie de la plaque aréolo-mamelonnaire (large, protruse), une anomalie du volume et une asymétrie mammaire.

V

Vêtement compressif (panty / Gaine / Soutien gorge de contention
) : Vêtement qui maintient une pression raisonnable et homogène sur la région opérée.

 
Docteur Jean-Christophe ROSE
Cabinet Chénier - 40, rue André Chénier - 80090 AMIENS
Cabinet Thiers - 55 rue Thiers - 02100 SAINT-QUENTIN
03.22.42.36.36


Date de dernière mise à jour : le 23 Octobre 2016 à 10h10