
La transpiration est un processus physiologique normal qui devient pathologique lorsque la sudation s’avère importante (jusqu’à 1 litre d’eau par heure durant une journée). Cette hypersudation ou hyperhidrose peut être un handicap socioprofessionnel (mains moites en permanence, sueur qui perle sur le front, auréoles sur chemises, les robes ou les Tee shirt).
Principe du traitement
La sudation est réduite grâce à des injections de toxine botulique qui va bloquer la transpiration du front, des aisselles ou des mains.
Concernant les aisselles, les odeurs de transpiration et les auréoles sur les chemises s’estompent ou disparaissent complètement quelques jours après les injections.
La Toxine utilisée est commercialisée sous le nom de Vistabel (Laboratoire Allergan) et Azzalure (Laboratoire Galderma).
Traitement
de l'hyperhydrose
Nos recommandations
pour l’intervention
Afin de garantir un résultat optimal et dans les meilleures conditions qui soient, nous vous adressons une liste qui commence par les consignes pré-opératoires jusqu’aux consignes post-opératoires.
Prise en charge de l’Assurance maladie : Non
-
Informations pratiques
Anesthésie : Sans ou après application de crème anesthésiante 1 heure avant la séance
Durée : 10 minutes
Hospitalisation : Sans. Acte effectué au cabinet
-
Suites habituelles transitoires
Rougeur au point d’injection, Ecchymoses (bleus)
-
Les risques
inefficacité (Rare)
asymétrie entre les deux côtés
Nécessité de retouche
L'utilisation de la toxine botulique est réservée aux médecins spécialisés en chirurgie Esthétique, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, dermatologie
-
Durée du résultat
5 à 8 mois
-
Suites de l'injection
Reprise du travail : Immédiate
Efforts physiques / Sport : Immédiat